Et allez ! On va encore y avoir droit ! Et en plan panoramique messieurs dames, avec éditions spéciales à la clef, sur fond de palaces rutilants et de paparazzi rugissants. Descente de grosses bagnoles, tapis rouge et montée des marches : le Festival de Cannes nous offre chaque année les mêmes séquences effroyablement surjouées.
Starlettes plus ou moins fraîches mais toujours aussi racoleuses et producteurs plus ou moins rassis mais toujours aussi rémunérateurs : on perçoit quelque chose de paradoxal dans ce rite à la fois essentiel et superficiel propre au 7ème art. Sont-ils tous bien prévenus que dorénavant, c’est le client qui se trouvera verbalisé ?
Amusant pour certains, révoltant pour d’autres, ce festival de jolies cannes et de vieilles branches a le mérite de recadrer quelques portraits divertissants selon un scénario des plus classiques dans la grande comédie des relations humaines. Ce dessin de Dany en est un parfait storyboard à lui tout seul.
C’est beau l’amour du cinéma. Presque autant que le cinéma de l’amour…
Quand on voit briller les étoiles dans le ciel, nuit après nuit, restant éternellement à la même place, on a du mal à imaginer qu’elles évoluent dans le temps. Il y a 2000 ans, on croyait que les étoiles étaient accrochées au ciel, ou qu’il s’agissait de petit trous attachés à la voûte céleste, qui laissaient entrevoir le feu derrière elles. Ce n’est qu’au XXème siècle, que les astronomes comprirent vraiment ce qu’étaient les étoiles, et découvrirent que le Soleil faisait partie de leur famille. Aujourd’hui nous savons où et comment naissent les étoiles. Comment elles passent leurs 20 ans avec insouciance, subissent des sursauts d’éclats, et grossissent en prenant de l’âge pour finir par mourir, parfois violemment, un peu à l’image des humains.
Ce n’est pas moi qui le dit, j’ai vu ça sur un site d’astronomes ! Des pros de chez pros. Ils y parlent d’étoiles, donc, de stars, comme il nous arrive de dire. Stars et Starlettes. Étoiles, étoiles. Les étoilettes, elles, sont souvent au fond à droite. Ils suffit de tirer la liasse avant. Rien que ça.
Effectivement, il suffit de tirer la liasse pour certains. Et sur la laisse pour d’autres.