SUSPENSION ET INTERROGATION
…
Samedi 26 mai 2018, Mamoudou Gassama a réalisé l’exploit du week-end. Ce jeune Malien de 22 ans, qui s’apprêtait à rejoindre des amis pour regarder à la télévision le match de football Madrid – Liverpool, est tombé sur un attroupement dans une rue du 18ème arrondissement de Paris. En levant la tête, il a aperçu un jeune garçon accroché à la rambarde d’un balcon situé au quatrième étage. Avec une vivacité étonnante, il a réussi à escalader les quatre étages, principalement à la force de ses bras, pour sauver l’enfant et le tracter de l’autre côté de la balustrade. La vidéo ci-dessus montre bien la rapidité et l’efficacité de sa progression le long de la façade de l’immeuble… ascension qui contraste avec la lenteur et l’inefficacité des deux personnes présentes sur le balcon voisin.
Plusieurs associations et personnalités politiques ont demandé à ce que soit régularisée la situation de Mamoudou, migrant sans papiers arrivé en France en septembre 2017. L’AFP a annoncé qu’il serait reçu à l’Élysée dès lundi matin par Emmanuel Macron en personne. Au fur et à mesure que la vidéo de l’exploit était diffusée sur internet et les réseaux sociaux, de nombreux commentaires imbéciles profitaient de l’occasion pour exagérer, dans un sens ou dans l’autre, des arguments racistes. Sempiternelle addiction humaine à la médisance partiale, au commérage malsain. Et confirmation, hélas, d’une généralité triviale : plus l’exception se hisse vers le haut, plus la masse se débat vers le bas.
L’inaction des spectateurs n’est pas du tout étonnante , comparée à la détermination de Mamoudou : on se rappelle les femmes violées dans les transports en commun sans que les voyageurs ne tentent rien .