MORGANE PLÉBISCITÉE
Même “PUBLIC”, qui ne figure pas vraiment dans la liste de mes lectures les plus assidues, se met à soutenir ma fille dans la diffusion de sa vérité sur la téléréalité ! Tout arrive. Ce titre très people relaye la seconde vidéo de Morgane, qui a déjà enregistré 500.000 vues en 48 heures à peine. Ci-dessous, vous est livré in extenso l’article publié hier à ce sujet, ainsi que le lien de la vidéo concernée.
…
La vidéo de Morgane Enselme diffusée le 2 janvier dernier a choqué la France entière. Dans son témoignage posté sur sa chaîne YouTube, la jeune femme raconte le manque d’hygiène, les manipulations psychologiques, les négligences dont elle et ses camarades ont été victimes. Elle évoque également des votes truqués, notamment dans une anecdote où elle raconte qu’un soir, Benjamin Castaldi a lu en direct le nom d’un candidat sortant sur un papier qui était en réalité… vide.
C’est cinq jours plus tard que Cyril Hanouna revient sur cette vidéo qui a fait l’actualité de la semaine. Il invite alors Benjamin Castaldi et Adrien Lemaitre, l’un présentateur du programme et l’autre rédacteur en chef de l’époque. Tous deux reconnaissent alors que la production s’arrangeait pour garder les candidats qui fonctionnaient bien, mais nient tout trucage des votes, mentionnant la présence d’un huissier.
Alors dans une seconde vidéo, Morgane Enselme revient sur cette séquence télé. La jeune femme précise avant tout chose que la production de TPMP l’avait gentiment invité sur le plateau, mais que son déménagement imminent et sa volonté de ne pas renouer de près ou de loin avec le milieu de la téléréalité, l’avaient poussé à décliner l’invitation.
…
…
Si Morgane salue le fait que Benjamin Castaldi ait reconnu certaines des magouilles de la production (mensonges à la psychologue, missions secrètes diffusées comme s’il s’agissait de la réalité), il reste un seul point noir, la question des trucages des votes. La jeune femme s’amuse des propos de l’ancien présentateur qu’elle trouve paradoxaux : « en revanche ce qu’ils ont contesté, ce sont les interférences avec les votes. Et tout en contestant ça, ils n’ont pas arrêté de dire « bien sûr qu’il y a des candidats qu’on veut voir rester, on fait tout ce qu’on peut pour ça, et du coup oui il y a des petits arrangements avec la vérité »
Morgane Enselme ne croit pas une seconde à la version de l’ancien présentateur et l’ancien rédacteur en chef : « Quand on est prêt à ‘magouiller’ à toutes les étapes, que ce soit sur le casting des candidats, sur l’entretien psychologique, sur les conditions de vie dans la maison, la narration des émissions, les votes c’est juste une étape supplémentaire en fait. »
Elle réagit ensuite à la présence d’un huissier évoqué par Benjamin Castaldi et raconte une anecdote qu’elle n’avait pas prévu de révéler au grand jour : « dans ma saison il y a une semaine ou la sortie d’une candidate était organisée à l’avance pour le vendredi parce que le secret de cette personne impliquait une très grande star de la pop qui n’a pas du tout apprécié de voir cette personne dans l’émission et qui les a menacés d’un procès […] Cette semaine-là, les votes ont quand même été ouverts, huissier ou pas huissier »
L’ancienne candidate raconte une autre anecdote : alors qu’elle est nominée, la production demande à ses parents de ramener un sac d’affaires pour la semaine suivante. Ce à quoi ses parents répondent qu’il n’est pas utile de lui ramener un sac alors qu’elle va peut être sortir. La production répète, ses parents aussi, jusqu’à ce qu’on leur réponde : « si si, vous amenez un sac, comme ça, elle l’aura pour la semaine prochaine. Vous avez compris maintenant ? »
Morgane Enselme continue en énumérant les témoignages des candidats qui ont suivi le sien, puis termine sa vidéo en disant qu’elle ferme la parenthèse de son aventure dans Secret Story.
E.B. © Public.