AZERTY POUR LA VIE !
La conception du clavier Azerty remonte au XIX° siècle, et à la première machine à écrire produite en masse : la fameuse Remington, fabriquée par l’armurier du même nom dès 1873, mais que son inventeur, Christopher Scholes, avait d’abord baptisé TypeWriter.
Pourquoi une telle disposition des lettres ? Pourquoi, par exemple, ne pas avoir repris simplement l’ordre alphabétique ? Pourquoi et comment s’est imposé ce clavier Azerty, qui est en réalité une adaptation pour la langue française du clavier Qwerty, en usage chez les Anglais ?
…
…
On pouvait penser qu’il correspondait à une proximité des lettres les plus usitées dans ces langues, et qu’il visait ainsi à faciliter la tâche et accroître les performances des dactylographes (celui ou celle qui écrit avec les doigts)… Que nenni !
Ce fut même tout le contraire. Très rapidement, la dextérité et la vivacité des dactylos dans leur travail de frappe firent apparaître de façon criarde les imperfections mécaniques des machines. Les tiges des touches voisines affichèrent une fâcheuse tendance à “coincer” en s’entrechoquant fréquemment et en finissant par s’enchevêtrer lamentablement.
…
L’objectif avoué fut donc de ralentir la vitesse d’exécution des stars de la frappe, afin d’éviter que les tiges métalliques des machines à écrire ne s’emmêlent outre mesure, d’où l’idée d’écarter le plus possible les lettres souvent contiguës. Autrement dit, on s’ingénia à bien pourrir la vie et les doigts des secrétaires de l’époque… et encore d’aujourd’hui !
Car depuis, ni l’astucieuse mise au point d’un clavier Dvorak, largement plus performant et moins fatigant, ni l’avènement de l’informatique et de ses claviers hyper-confortables n’ont pu imposer la moindre touche de bon sens. Azerty & Qwerty continuent de frapper et sévir partout dans le monde, martelant leur tyrannie sans le moindre répit !
…
C’est un extraordinaire exemple d’asservissement absurde à une technologie totalement dépassée, une soumission limite masochiste à des exigences obsolètes, une humiliation intolérable de la dactylo zélée, qui mérite bien plus de reconnaissance (vocale ou autre) et qui finira bien un jour par se révolter. Halte aux pommes ! Et à l’exploitation des bonnes volontés par petites touches superposées.
Le jour n’est peut-être plus très loin, où des milliers, des millions de petites mains agiles et courageuses se décideront enfin à frapper fort et juste… À pointer du doigt les véritables coupables, mettre à l’index leurs règles surannées et donner l’ultime coup de pouce à la réalisation d’un objectif majeur : envoyer balader la dictature Azerty, en refusant tout le système. De A à Z.
……………………
Masochistes ou non, kesk’elles sont belles !!!!
Ces photos font rêver