ÉCHAPPÉES BELLES

RÉTRO-PÉDALAGE


Ah le Tour de France ! Toutes ces paires de jambes parfaitement épilées qui tricotent en danseuse ou emmènent de la bracasse au son délicieux de délicats roulements à billes… Et ces muscles effilés, ces morphologies longilignes, ces numéros d’équilibristes, ces accélérations fulgurantes, ces déhanchements envoûtants, ces silhouettes colorées, ces générosités dans l’effort, ces explosivités élégantes et ces summums d’endurance ! Et pourtant…

Si, à l’heure où la petite reine boucle son 109ème tour d’honneur national (sa création remonte à 1903), vous avez la passion du cyclisme qui vous colle au cuissard et vous chatouille à nouveau la socquette, octroyez-vous une petite étape de transition. Jetez donc un œil, voire deux, sur les échappées belles proposées par feu le Calendrier Cycle Passion. Ce calendrier fut au cyclisme féminin ce que le calendrier des dieux du stade est au rugby masculin. Et les championnes de tous pays qui posaient à cette occasion en connaissaient un rayon sur la question.


Autrement plus original et excitant que les blagues à deux balles ou les commentaires satisfaits de Laurent Loufiat, sur France 2, non ? Malheureusement, depuis plusieurs années, ce célèbre calendrier a disparu des écrans radar. Coup de mou de l’éditeur ou coup bas des intégristes féministes, qui ont déjà réussi à éliminer de la F1 les grid girls (jeunes femmes tenant ombrelles ou drapeaux dans les courses auto-moto) ? Ou un peu des deux dans une alliance de circonstance ? Mystère et boule de gomme. La formule initiale a bel et bien vécu, mais le concept “Sexy Cycling” n’a pas succombé pour autant. Il a été repris par les Suisses, beaucoup moins bêtes que les Français dans ce domaine également. Ils ont aussi récupéré le photographe Daniel Geiger pour donner naissance au Sexy Cycling Calendar Swiss, qui, hélas, n’est plus d’actualité lui non plus. La roue ne tourne malheureusement pas toujours dans le bons sens.


Comment ça, vous en redemandez encore un peu ? Vous ne voulez décidément pas en garder sous la pédale. Êtes-vous certains que cela soit bien raisonnable, à quelques semaines du Tour de France Femmes 2022, qui se déroulera du 24 au 31 juillet prochain (départ de Paris et arrivée vosgienne à la Planche des Belles Filles… ça ne s’invente pas !) avec, à la clef, deux heures de retransmission quotidienne sur France 3 ? Bon, d’accord… entre amateurs du beau jeu et de la belle gestuelle dans le sport, j’accède à votre requête. Mais, vraiment, c’est bien parce que c’est vous. Et peut-être aussi un peu pour enquiquiner les intégristes de tous poils. Intégristes au sein desquel(les) on ne peut soupçonner la présence d’aucun coureur cycliste masculin… Eux, ont toujours les jambes impeccablement épilées.

3 thoughts on “ÉCHAPPÉES BELLES

  1. Dommage encore de ne pas trouver ces calendriers… et des photos suggestives. J’en commanderais bien sinon. Merci pour la publication…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *