ATTACHEMENT DURABLE

À LA VIE, À L’AMOR…


Lors d’une promenade dans la campagne lorraine, non loin de mon petit village natal de Beuvillers, au lieu-dit “Le Pré le Loup”, une alliance singulière entre le monde végétal et le monde minéral attira mon regard et attisa mon imagination. Eleanor Rigby et My Lady d’Arbanville revinrent aussitôt à l’assaut de ma mémoire, exhumant une nostalgie adolescente, entre Beatles et Cat Stevens, ravivant une arborescence sentimentale qui ne peut, qui ne veut se recroqueviller pour s’évanouir à jamais.

Le lierre, dont la racine latine hedera (de haerere « être attaché ») a produit iere en ancien français, puis lierre avec l’adjonction de l’article défini dès 1372, symbolise parfaitement ce lien mystérieux entre passé et présent. Il plonge une autre de ses racines étymologiques jusqu’à la mythologie grecque avec Héra, sœur et femme de Zeus, déesse du mariage, gardienne de la fécondité et protectrice des femmes. Son ressentiment à l’égard des nombreuses conquêtes de son roi des dieux de mari poussa Héra, épouse aussi jalouse que fidèle (elle ne prit jamais aucun amant), à de cruelles vengeances qui firent de nombreuses victimes collatérales, dont Héraclès qu’elle poussa à assassiner femme et enfants, et Tirésias, l’un des deux devins les plus célèbres de la Grèce Antique. Ovide raconte que Tirésias dut trancher un désaccord entre Héra et Zeus concernant le plaisir éprouvé par l’homme et la femme durant l’acte sexuel. Zeus prétendait que la femme prenait davantage de plaisir que l’homme, alors qu’Héra soutenait le contraire. Tirésias fut sollicité car, étant né homme mais ayant été transformé en femme durant sept ans, il avait l’expérience des deux sexes. Tirésias donna raison à Zeus, précisant que si le plaisir de l’acte sexuel était divisé en dix parts, la femme en prendrait neuf alors que l’homme n’en prendrait qu’une. Vexée, Héra condamna aussitôt Tirésias aux ténèbres éternelles. Zeus, qui ne pouvait annuler la décision d’Héra, offrit à Tirésias le don de divination et une vie longue de sept générations… une compensation sous forme de cadeau empoisonné qui compliqua à l’envi l’existence du devin aveugle de Thèbes. Cela lui fit une belle jambe, serait-on tenter de dire aujourd’hui.

Si, à l’approche du crépuscule, le soleil de septembre ne s’était pas mis à soudainement décliner, j’en serais encore à végéter ma mélancolie là-bas, à remonter le fil du temps, au gré des milliers de radicelles qui permettent au lierre de ramper ou grimper vers un ailleurs pas toujours visible. Biologiquement, contrairement à une idée reçue, le lierre n’est nullement un parasite pour l’arbre qu’il choisit d’épouser. Au contraire, il vit en symbiose avec lui, partageant des ressources énergétiques, abritant de nombreux animaux utiles à leur croissance réciproque et détoxifiant l’air ambiant. Les anciens l’avaient bien compris, faisant le lien entre la botanique et la symbolique, et voyant, dans un manteau de lierre, la permanence de la force végétative et la persistance du désir. Cette plante vivace peut naturellement évoquer une amitié sincère et protectrice, tels les rameaux qui enlacent et embrassent le tronc de l’arbre élu, jusqu’à la base du houppier, tout en laissant les branches principales croitre et se développer au soleil. Depuis l’Antiquité, elle est aussi et surtout le symbole d’un amour constant et de la longévité des sentiments. La force de l’allégorie est décuplée lorsque cette petite liane dévouée s’entiche d’une stèle ou d’un crucifix. La boucle est pour ainsi dire bouclée avec la devise du lierre : « Je meurs ou je m’attache ». Une seule incertitude subsiste : ce “ou” est-il plus attachant avec ou sans accent ?

One thought on “ATTACHEMENT DURABLE

  1. Quelle poésie bucolique !

    Curiosités, le lierre contient aussi des oestrogènes pouvants réguler le cycle féminin et de l’émétine qui servait à délivrer les femmes en couche.
    C’est une plante liée à Artémis ou à la Femme sauvage dans la tradition chamanique, peu connue pour ces applications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *