DÉFAITE NATIONALE
…
Je ne comprends pas très bien… Quelqu’un aurait-il l’amabilité de m’expliquer pourquoi les spectacles pyrotechniques du 14 juillet ont lieu avec deux semaines d’avance cette année en France ? Et pourquoi, dès lors, ne voit-on pas le président et toute sa clique de ministres défiler en grande tenue d’apparat sur les Champs Élysées ? Les forces de l’ordre, elles, sont pourtant déjà à pied d’œuvre. Non, vraiment, je ne comprends pas… Probablement, quelque chose m’échappe.
…
Bel humour!
Cependant un peu de lecture – à défaut de pouvoir sortir la nuit en ce moment:
https://reporterre.net/Francoise-Verges-Il-y-a-des-zones-a-defendre-dans-ces-quartiers-populaires
https://basta.media/pourquoi-le-mouvement-social-doit-il-se-saisir-des-luttes-pour-les-droits-des-personnes-trans
et d’autres articles intéressants par ces médias originaux
Brigitte, moi non plus je n’y comprends plus rien.
Mais, en dépassant un humour cynique, ne faut-il pas tenter d’illuminer cet écran tragique avec un spot de lucidité perturbante, comme un coupe-feu avant qu’il ne soit trop tard ?
https://profession-gendarme.com/appel-aux-resistants/
“spot de lucidité perturbante” – le mot lucidité est de trop
“comme un coupe-feu” – e est de trop
Rappelez-vous la Crise du 6 février 1934 https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_du_6_f%C3%A9vrier_1934
Je préfèrerais qu’on appelle à un VRAI barrage de l’extrême droite, car s’attaquer aux mairies, aux petits commercants, aux maisons de quartiers, aux élus, etc — qu’est-ce d’autre que la preuve d’un danger fasciste en France, qui ne réglera rien et agravera tout!
——————–
L’actualité c’est aussi et toujours cela:
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/on-brule-les-pd-qu-ils-crevent-en-enfer-le-coran-menace-par-les-emeutiers-un-cafe-lgbt-ferme-a-brest-20230702
“…spot de lucidité perturbante…” est ma tournure de phrase délibérément pléonastique.
https://fr.wiktionary.org/wiki/coupe-feu (avec un -e) !?
Le témoignage de cet ancien gendarme est un simple point de vue, visiblement d’un homme de terrain, que je souhaitais partager. La controverse s’oppose à la discussion et à l’apprentissage de l’autre. Quot homines tot sententiæ.
Le fascisme est de “gauche”. Le NAtionalsoZIalismus le démontre et Léo Ferré l’évoquait avec tact (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme et https://www.youtube.com/watch?v=cqTysWm-l1E)
Pour finir, je suis transgenre et petit-fils d’algérien, et “Je ne comprends pas très bien” votre commentaire…
Bien cordialement
Cher Patsy – j’ignorais vos origines et votre idendité de genre; n’y voyez donc aucune attaque personnelle! Excusez-moi de ne pas avoir fait deux commentaires séparés: l’un vous répondant, l’autre non! —– L’article d’actualité à propos du café lgbt menacé fut placé à la suite sans rapport avec ce qui précède, sinon que c’est un fait au moment des émeutes, au demeurant très étrange, car en quoi être homosexuel serait un irespect de la religion musulmane ? Aucune religion n’accepte en principe l’homosexualité, même si certains catholiques défendent leur droit d’être homosexuel; peut-être en est-il de même en d’autres religion. Le fait est que cette menace contre le bar de Brest à ce moment-là m’est apparu comme un des motifs possibles des émeutes, l’opportunité saisie par certains pour préparer l’avènement d’un vrai régime d’intolérance; en plus des motivations liées à la raison première, presque sûrement différents courants sans rapport entre eux ont libéré leur énergie pour combattre tout ce qui ne leur convient pas! —- Et le contenu de votre lien de l’ancien gendarme m’a paru davantage vouloir mettre de l’huile sur le feu (coup de feu) que prévenir du pire (coupe-feu). —- Quant à rappeler l’expression de Léo Ferré selon lequel “La gauche est une salle d’attente pour le fascisme” par certaines origines ou du fait de certains pans de l’Histoire, on peut en dire pareillement de la droite ou du centre! Affirmer cela sans contextualiser les faits, c’est désespérer plus qu’espérer! —- Relisons plutôt Albert Camus https://fr.wikiquote.org/wiki/Albert_Camus — https://www.cairn.info/revue-multitudes-2008-2-page-111.htm
Merci pour ces précisions !
Le contraire d’un peuple civilisé, c’est un peuple créateur.
Albert…
😉