UNE CONDUITE IRRÉPROCHABLE
…
La 86ème édition du Bol d’Or se courait ce week-end sur le circuit du Castellet (ex Paul Ricard), entre Toulon et Marseille. Cette course motocycliste, légendaire épreuve d’endurance, tire son nom d’une compétition cycliste créée en 1894 par le journal Paris-Pédale ! Elle se déroulait également durant 24 heures d’affilée, et le trophée remis au vainqueur était alors un bol en bronze, généreusement offert par les chocolats Menier. La formule moto date de 1922. Lors de cette première épreuve, la vitesse moyenne du vainqueur culmina à 51,3 km/h… Il faut dire que jusqu’en 1953, un seul pilote était autorisé par machine !
J’ai voulu renouer avec ces anciennes traditions en les panachant avec le règlement particulier du Bol d’Or, qui accepte les cylindrées jusqu’à 1200 cm3. Avec mon gros cube, j’ai donc décidé de marauder paresseusement sur le circuit, avec l’objectif avoué de faire chuter, non pas les pilotes, mais les vitesses de pointe exagérées, observées en ces lieux ces dernières années. J’ai donc troqué la combinaison de cuir et les bottes renforcées pour le collant résille et les talons aiguilles. Celles des compteurs cessèrent immédiatement de s’affoler et, comme par enchantement, des infléchissements notables se firent sentir dans le déroulement de la course. La ligne droite du Mistral, habituellement propice à des records établis dans la zone rouge des 345 à 350 km/h, prit soudain des allures de contre-allée du bois de Boulogne. On ne pouvait, certes, pas encore parler de train de sénateur, mais tout de même… Incidents techniques, arrêts prolongés hors stand et retards inexpliqués se multiplièrent. Savamment exécutées, mes manœuvres de diversion, que je ne peux évidemment pas expliciter dans le détail, firent mouche. En montrant l’exemple d’une allure très modérée, des accidents graves ont certainement été évités. Des vies ont peut-être même été préservées ! Non, vraiment, la sécurité routière et la santé publique devraient me récompenser avec grande générosité. Rares sont les initiatives d’une telle portée… d’autant qu’en toutes circonstances, comme chacun le sait, ma conduite demeure irréprochable.
…
Bien entendu, enfourcher une telle cylindré ne se refuse pas. Pour les détails sur l’embalement des compteurs, je suis partant à 100/100.
Je connais bien le bol d’or, mais cette version est différente, c’est sur !